Le site des seniors qui bougent !

RATP

visuel_amethyste_navigo sevran séniorsLe forfait Améthyste bénéficie du « dézonage », c’est-à-dire de la possibilité de voyager dans toute la région Île-de-France, du samedi à partir de 0h00 au dimanche jusqu’à 23h59, les jours fériés de 0h00 à 23h59, du 13 juillet à 23h59 au 16 août 2015 à 23h59, et pendant les petites vacances scolaires de la zone C (Toussaint, Noël, hiver et printemps) du lendemain du jour de fin des cours à partir de 0h00 jusqu’à 23h59 la veille du jour de reprise des cours, telles que définies par le Ministère de l’Éducation Nationale. L’heure prise en considération est l’heure de validation en entrée du mode de transport emprunté.

Les titres de la gamme Améthyste sont réservés aux personnes handicapées, aux anciens combattants ou personnes âgées retraitées sous conditions de ressources ou de statut.

Ils sont achetés par les départements et la Ville de Paris qui décident, chacun pour leur compte, des catégories de bénéficiaires et d’une éventuelle participation financière des porteurs de ces titres.
Les titres de la gamme Améthyste sont zonés, les couples de zones proposés dépendent de chaque département.
Ils permettent un nombre illimité de voyages à l’intérieur des zones allouées par le Département du bénéficiaire, pendant un an.

Depuis le 1er janvier 2013, un nouveau titre de transport, « complément de parcours », permet aux voyageurs qui possèdent un forfait Navigo de se déplacer hors des zones de validité de leur forfait en ne payant que le complément de déplacement effectué en dehors de ces zones.

Les modalités d’utilisation

Les nouveaux forfaits Améthyste peuvent commencer à tout moment et sont valables 1 an. Ils permettent de voyager de façon illimitée à l’intérieur des zones allouées par le Département du bénéficiaire.
Pour tous les forfaits (quelle que soit la durée), la période de validité va du premier jour à 0h au dernier jour à 24h.
En fonction de votre couple de zones, ce forfait permet de se déplacer sur l’ensemble des modes de transport d’Île-de-France, Métro, RER, Bus, Tramway et Train à l’exception d’Orlyval.

Depuis le 1er mars 2013, le « dézonage » des week-ends et jours fériés s’applique à ces forfaits. Les samedis, dimanches et jours fériés, ils sont utilisables dans la totalité de la région, quelles que soient les zones couvertes. Pour plus d’information sur le dézonage cliquez ici.

Depuis le 1er janvier 2013, les bénéficiaires du nouveau forfait Améthyste peuvent charger des compléments de parcours sur leur carte Navigo. Pour plus d’informations sur le complément de parcours cliquez ici.

Comment souscrire au nouveau Forfait Améthyste ?

1 – Obtenez une carte Navigo Personnalisé, soit dans une agence commerciale ou un comptoir-club , soit par correspondance.

Pour obtenir un forfait Améthyste, le demandeur doit préalablement être muni d’une carte Navigo nominative, à son nom et prénom figurant sur sa pièce d’identité, et sur lequel figure sa photo.

CGU du Forfait Améthyste

2 – Ouvrez vos droits au nouveau forfait Améthyste.
L’ouverture des droits aux nouveaux forfaits Améthyste (et les modalités de paiement des frais d’accession s’il y en a) sont définies et communiquées par le département.
Le service du département attributaire des nouveaux forfaits Améthyste instruit les demandes qui lui sont adressées par les personnes domiciliées dans son département. Il informe la personne des suites données et d’une date prévisionnelle à partir de laquelle le bénéficiaire pourra charger le forfait sur sa carte Navigo.
Les titres de remplacement utilisés en attendant d’obtenir le forfait Améthyste ne sont jamais remboursés.
3 – Charger votre forfait.
Pour voyager, une fois le nouveau forfait Améthyste attribué par le service du département, le bénéficiaire doit impérativement le charger sur sa carte Navigo.
Le nouveau forfait Améthyste ne peut être chargé, à l’exclusion de tout autre support, que sur la carte Navigo.
Le nouveau forfait Améthyste peut-être chargé :
– dans les guichets et sur les appareils automatiques de vente de la RATP et de la SNCF,
– sur le site http://www.navigo.fr(à partir du 1er avril 2013).

Les zonages proposés par les différents départements

Chaque département décide des zones tarifaires couvertes par les nouveaux forfaits Améthyste qu’il délivre ainsi que les bénéficaires concernés. Un forfait Améthyste permet de voyager sur les mêmes réseaux qu’un forfait Navigo couvrant les mêmes zones (à l’exception de Filéo).

– Forfait délivré par la Ville de Paris : Améthyste 1-2 ou 1-5 .
– Forfait délivré par la Seine–et-Marne : Améthyste 4-5 .
– Forfait délivré par les Yvelines : Améthyste 3-5 et 1-5 .
– Forfait délivré par l’Essonne : Améthyste 3-5 .
– Forfait délivré par les Hauts-de-Seine : Améthyste 1-5 .
– Forfait délivré par la Seine-Saint-Denis : Améthyste 1-5 .
– Forfait délivré par le Val-de-Marne : Améthyste 1-5 .
– Forfait délivré par le Val d’Oise : Améthyste 4-5